Droits humains au Mexique (26 novembre 2014)

Source : France 24
Reportage : Laurence Cuvillier
Le 26 novembre 2014

France 24 enquête sur un nouvel enlèvement massif au Mexique

Voir le vidéo

Deux mois après la disparition de 43 étudiants à Iguala, au Mexique, France 24 s’est rendu dans le village voisin de Cocula. En juillet dernier, 31 lycéens y ont été enlevés par des hommes armés et sont toujours portés disparus.

Alors que l’affaire des 43 étudiants enlevés le 26 septembre à Iguala continue à secouer le Mexique, une équipe de France 24 a enquêté sur un autre crime de la même ampleur. Celui-ci s’est déroulé à une vingtaine de kilomètres de là, à Cocula.

Le 17 juillet, en plein jour et sous les yeux de dizaines de personnes, 31 lycéens ont été enlevés à la sortie de leur école sur la place principale de ce village de l’État de Guerrero. Leur ravisseurs sont arrivés armés et cagoulés, ils circulaient dans des voitures de police.
Contrairement au rapt d’Iguala, l’enlèvement massif de Cocula n’a pas été médiatisé. En exclusivité pour France 24, Laurence Cuvillier et Matthieu Comin ont rencontré Rosa, la mère d’une adolescente enlevée ce jour-là. Elle raconte la terreur dans laquelle vit la population locale, contrainte au silence.

Mexique, enlèvement, ACDV, Iguala, Étudiants, France 24, Cocula, Laurence Cuvillier, disparus, droits humains