Affaire Mohammad Ali Taheri Case (1er mars 2016)

ACDV_EDIT_(FR)_01-03-2016_Affaire_Mohammad_Ali_Taheri_-_pic_1Source: ACDV EDIT
Auteure : S.A. Aram

Le 1er mars 2016 (publication originale en Anglais le 7 octobre 2015)

Traduction : Miglena Stoyanova
Assistance : Pauline Martinez

Un message de la mère de Mohammad Ali Taheri

Ezat Taheri, mère du prisonnier de conscience Mohammad Ali Taheri, qui a été condamné à mort par le Tribunal Révolutionnaire iranien le 1er août 2015 dernier, apparaît dans une courte vidéo et dans lequel elle supplie les autorités iraniennes d’annuler la condamnation à mort de son fils innocent et de le libérer immédiatement. Mohammad Ali Taheri, universitaire et érudit iranien a été placé en isolement pendant plus de 4 ans et a été récemment condamné à mort. Taheri a entamé une grève de la faim le 13 août 2015 pour protester contre les conditions d’un procès non-équitable. À titre d’exemple, les autorités en charge de son dossier ne lui avaient pas remis l’accusation par écrit et ont détruit ses documents de défense de quelques 200 pages avant que le juge ne les ait consultés. Dans sa vidéo, Ezat Taheri s’adresse directement au Chef Suprême de l’Iran l’Ayatollah Khamenei, pour lui demander la libération immédiate et inconditionnelle de son fils. Elle mentionne également que les lettres qui ont été jusque-là envoyées à M. Khamenei n’ont toujours pas reçu de réponse. Finalement Ezat Taheri demande à tous de soutenir M. Taheri, d’exiger que justice soit rendue et de répandre sa voix à travers le monde.

La demande d’une mère meurtrie

« Je m’appelle Ezat-ul-Molouk Taheri, mère de Mohammad Ali Taheri. Le Tribunal Révolutionnaire (d’Iran) avait condamné mon fils innocent à 5 ans d’emprisonnement pour ses croyances et ses opinions.

Après avoir passé 4 années et demie en prison, nous espérions qu’il soit enfin libéré mais le Tribunal Révolutionnaire a récemment décidé de le condamner à mort.

Mon fils est en grève de la faim depuis le 13 août 2015, et sa vie est en danger. Mais personne ne vient à son secours.

Je demande à M. Khamenei d’annuler la condamnation à mort de mon fils et de le libérer.
Je souhaite que les gens de partout dans le monde ainsi que mes chers compatriotes (iraniens) se fassent l’écho auprès des autorités iraniennes de la voix de mon fils et de sa mère souffrante.
Cela fait plus de 4 ans que je fais, tant bien que mal, tout mon possible (pour mon fils), malgré ma faiblesse physique. J’ai adressé de nombreuses lettres écrites à M. Khamenei, mais n’ai obtenu aucune réponse de sa part.

Je prie Dieu et les gens de partout dans le monde de sauver la vie de mon fils.

Je vous remercie d’avance pour votre soutien.

Écrire à l’ayatollah Seyed Ali Khamenei, Guide Suprême de l’Iran : @Khamenei_Fra

Écrire à M. Hassan Rouhani, président de la République d’Iran : @HassanRouhani